04.78.52.61.92

Standard téléphonique

04.28.29.16.27

Ligne constat

Du lundi au vendredi :
08h30-18h00

Horaires d'ouverture
(sur rendez-vous)

La procédure de procédure de recouvrement des petites créances par  l’étude de Maître Masson Clément, Commissaire de Justice

Procédure simplifiée de recouvrement des petites créances : recouvrez vos factures impayées avec un Huissier de Justice

Une procédure rapide et sans audience pour recouvrer ses factures impayées : la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances

Une procédure judiciaire extrèmement simple existe pour les impayés, d’origine contractuelle ou statutaire, inférieurs à 5 000 € (montant principal + intérêts) : la “procédure de recouvrement des petites créances”. 

Elle permet au créancier d’agir rapidement par l’intermédiaire d’un commissaire de justice, sans avoir à saisir les tribunaux.

Le principe : l’accord des deux parties.

Le créancier saisi directement un commissaire de justice et lui remets des pièces précises témoignant de l’existence de la créance et du retard de paiement. Le commissaire de justice tente d’obtenir un accord entre les parties sur le montant et les modalités du paiement. Si c’est le cas, il délivre un titre exécutoire sans passer par le juge, ce qui raccourcit significativement les délais, et peut procéder à l’exécution judiciaire (saisies etc.)

Les étapes de la procédure de recouvrement des petites créances :

  • Concrètement, le commissaire de justice doit d’abord envoyer une lettre de mise en demeure au débiteur. Il lui adresse par lettre recommandée avec accusé de réception, l’invitant à participer à la procédure.
  • Cette lettre doit préciser le fondement et le montant de la somme due en principal et intérêts. Elle distingue les différents éléments de la dette, les conditions de paiement et les conséquences du non-paiement.
  • Le débiteur dispose d’un délai d’un mois pour répondre.
  • S’il accepte : le commissaire de justice lui propose un accord sur le montant et les modalités du règlement
  • S’il ne répond pas (refus implicite) ou qu’il refuse expressément, le commissaire de justice pourra alors obtenir un titre exécutoire en saisissant le juge (y compris par voie d’injonction de payer).

Le titre exécutoire lui permettra de récupérer votre créance en procédant à une saisie des biens ou à une saisie sur salaire si le débiteur est salarié.

En cas d’échec, nous vous orienterons vers les solutions juridiques adéquates.

Pourquoi choisir Maître Clément MASSON ?

Avec une solide expérience en recouvrement de créances, notre étude vous accompagne dans chaque étape de la procédure. 

Basé à Lyon, votre Commissaire de Justice s’assure de la rapidité et de l’efficacité des démarches pour protéger la viabilité de votre activité économique. Ne laissez pas vos factures impayées compromettre votre stabilité à Lyon dans le Rhône.

 

Compétence territoriale fixée à la cour d'appel de Lyon (01, 69, 42)

Une couverture régionale élargie : Bien que notre siège soit situé à Lyon, nous intervenons sur un large territoire dans le ressort de la Cour d’Appel de Lyon comprenant : Le Rhône (69) L’Ain (01) La Loire (42)

Huissier Rhône (69)

  • Tribunal judiciaire de Lyon

  • Tribunal de proximité de Villeurbanne

  • Tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône

Huissier Ain (01)

  • Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse

  • Tribunal de proximité de Belley

  • Tribunal de proximité de Nantua

  • Tribunal de proximité de Trévoux

Huissier Loire (42)

  • Tribunal judiciaire de Saint-Étienne

  • Tribunal judiciaire de Roanne

  • Tribunal de proximité de Montbrison

Huissier 69

Commissaire de Justice RHÔNE

Huissier 01

Commissaire de justice aIN

Huissier 42

Commissaire de justice LOIRE

Nous vous assistons dans l'ensemble de vos procédures

Nous accompagnons particuliers et entreprises dans toutes leurs procédures juridiques : signification d’actes, exécution de décisions de justice, recouvrement de créances et constats officiels. 

Pour toute demande, contactez-nous dès maintenant via le bouton ci-dessus